Ze Big Trip

La vie est un voyage

Welcome to Beerland

29 novembre 2010

Autumn et Colin nous ont invités à passer le week-end à Portland, grande ville de l’état d’Oregon sur la côte Pacifique des États-Unis. et haut lieu de la micro-brasserie en Amérique du Nord… L’occasion de visiter 7 fabriques de bière en 3 jours !

Autumn, Kath et moi sommes partis en voiture le vendredi soir pour rejoindre Colin qui était déjà à Portland. Première épreuve : la frontière entre le Canada et les États-Unis marquée par ce petit obélisque

A cause de moi (le français de la troupe), il a fallu garer la voiture pour aller faire la paperasse à l’intérieur avec la classique photo et relevé d’empreintes digitales, d’où retard… Mais finalement pas d’erreur possible : on y est !

L’état de Washington se trouve juste au sud du Canada, et Seattle est à 2 heures de Vancouver. Je suis particulièrement fier de cette photo du centre-ville de Seattle (avec la “Space Needle” popularisée par la série “Grey’s Anatomy”), qui est nette malgré qu’elle soit prise de nuit depuis une voiture en mouvement !

Ce soir-là, rien d’excitant : on a hésité à aller dans l’une des sympathiques boites de nuit au coin de la rue (aux noms excitant comme “the landing strip” et “the pirate cove”)…

… mais finalement on est allé se coucher après juste un verre au bar de l’hôtel…

… où on avait chambre avec vue sur la montagne Hood et les avions qui font la queue pour atterrir…

… à l’aéroport de Portland à côté duquel notre hôtel est situé ! Moi ça me dérange pas, j’aime bien les avions :)

Le lendemain, après un solide petit-déjeuner à base de pancakes…

… direction le centre ville de Portland pour son fameux marché du samedi matin !

Avec des bricoles en tout genre…

On y a passé toute la matinée, à flâner entre les stands, à goûter les spécialités locales et à profiter de la météo !

Ces gens font la queue pour acheter des donuts. Il paraît qu’ils sont bons. On n’a pas jugé l’affaire suffisamment important pour faire la queue pendant 1/2 heure…

Le “vieux” Portland est coincé entre rivière et colline, et possède de nombreux bâtiments anciens qui donne un certain charme à la ville, avec les “classiques” escaliers de secours à l’extérieur des bâtiments, rendus célèbres par les films américains

Les vieux bâtiments sont coincés entre les “buildings”

L’ambiance est très agréable en centre-ville, et il est possible de faire à pied le tour des différents quartiers et monuments historiques : le quartier des affaires…

… Chinatown…

… l’ancien palais de justice…

… la boutique ben & jerrys :-)

La ville est notamment connue pour ses ponts, conçus pour laisser passer les bateaux sur le fleuve

Bien souvent, les voitures doivent s’arrêter au milieu d’un pont pour permettre d’en soulever le tablier

On pourrait se croire dans le film Inception, non ?

Portland est aussi fameux pour ses “food-trucks”

Ce sont effectivement des camionnettes reconverties en cuisines qui servent les passants – un peu comme des camions-pizzas érigés en véritables institutions et avec un choix beaucoup plus large !

Nous avons préféré nous arrêter à la brasserie “Rock Bottom” pour déguster leurs bières et excellents nachos!

En effet, après cette longue introduction, on peut enfin en venir au cœur du sujet : comme l’indique le titre de cet article, Portland est un peu la capitale américaine de la bière !

Alors dit comme ça, on a des images de Budweiser qui viennent à l’esprit, forcément ça fait un peu peur ! Mais la côte Ouest est en fait un haut-lieu de la micro-brasserie : des petites productions pour des produits de haute qualité !

On a donc fini la journée dans la brasserie Alameda

Le lendemain, on est parti en voiture et on a remonté le fleuve Columbia, le long de la voie ferrée…

… pour aller jusqu’à la ville de “Hood River”

Après avoir fait le tour de la ville, et avoir goûté la production d’une première brasserie qui proposait des bières aux saveurs originales (et pas forcément bonnes)…

… mais avec une vue imprenables sur les kite-surfers qui s’amusaient sur le fleuve…

… on est finalement allés à la brasserie “Full Sail” que nous souhaitions visiter

La joyeuse équipe au grand complet

On a bien mangé, notamment le dessert : je ne saurai trop recommander leur brownie, probablement le meilleur au monde ! (si si !)

Donc qui dit brasserie dit bière, et qui dit beaucoup de bière dit plateau dégustation pour tout gouter !

Autumn essaie de détourner l’attention de Colin du match de foot américain à la télé

Kath et moi avons ensuite enchaîné sur une visite guidée de la brasserie : la voici avec l’autre participante et notre guide

Et histoire que tout le monde puisse profiter des plaisirs de Bacchus (c’est à dire celui qui a conduit toute la journée), on a enchainé le soir-même avec un dernier verre au bar de l’hôtel

Le lendemain, Colin devait retourner travailler, et il fallait qu’on rentre sur Vancouver pour y être dans la soirée. Mais on a quand même réussi à caser une dernière brasserie, pas des moindre : Bridgeport (ma préférée !)

Histoire de profiter d’un dernier plateau dégustation ;-)

ça nous a d’ailleurs permis de découvrir un autre quartier sympathique de Portland

Sur le chemin du retour, on est allé faire les courses, quelques bières sont proposées

Apparemment, la déesse mésopotamienne de la bière a des adeptes sur tous les continents !

Un peu plus tard, on a re-traversé de seattle, de jour cette fois-ci

Downtown!

A part quelques voitures bizarres, retour sans incident (5h de route quand même !)

Et pour une fois, le passage de la frontière a été rapide et sans douleur, avec un très agréable officier de l’officier canadienne qui a même offert de récupérer mon “visa waiver” qui avait été apposé dans mon passeport par les États-Unis. Quelques jours plus tard, Kath et moi avons pris l’avion pour Toronto et la côte Est du Canada où nous avons notre voyage !

PS: list of the Oregon breweries we visited over the week-end for our English-speaking readers

• Rogue: classic IPA, good but not impressive… but since it’s the only beer sold on the market, that’s what you drink ;)
  • Rock Bottom: surprisingly good for a chain, really liked the Amber, good IPA
  • BJ’s: standard beer but nothing outstanding
  • Full Sail: we spent half the day drinking their IPA and Amber… it kept getting better! (if you visit their brewery,don’t miss their brownie)
  • Big Horse: disappointing. the beers offer original choices, but the flavors were not right, and too hoarse (too much alcohol!)
  • Alameda: nice joint, $3 pints on sunday evenings, reaaaaally good Pale Ale!
  • Bridgeport: still my favourite (although Full Sail is up there too), really liked their IPA and Blue Heron Pale Ale – ESB has the right taste, good surprise!

PPS: standard beer in Portland is good beer in most other places!

2 Commentaires pour

“Welcome to Beerland”

1. Le 29 novembre 2010 à 9:49 JC a dit:

Je n’aurai qu’un mot : Oo (veinard !)

2. Le 8 décembre 2010 à 17:51 pierre a dit:

Ben mon vieux, pas le moment de vous faire souffler dans le ballon, me semble t il!